(ats) Après une dénonciation du Syndicat du personnel des transports (SEV), l'OFT avait jugé, en 2015, que les salaires étaient conformes. Mais le SEV avait déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, qui avait alors chargé l'OFT de revoir sa copie.
Le recensement des conditions de travail dans dix entreprises suisses de fret ferroviaire a révélé que la fourchette des salaires dans les sociétés basées en Suisse et opérant dans le fret ferroviaire international s'avère très large, écrit l'OFT dans un communiqué. La différence entre les salaires minima et maxima est d'environ 20%.
Dans le cas de Crossrail, les pilotes de locomotive habitent en Italie, où ils fournissent environ 70% de leur travail. Or le coût de la vie y est inférieur d'environ 30% par rapport à celui de la Suisse. "Ils ont donc davantage de pouvoir d'achat que ceux qui habitent en Suisse et qui y travaillent le plus souvent. Dans ces circonstances, une différence d'environ 15% par rapport aux salaires jusqu'ici les plus bas des conducteurs travaillant en Suisse est justifiée", estime l'OFT.