Prix IDDEA 2019 - Lancement de l’appel aux projets durables

Le Prix IDDEA lance son édition 2019 et appelle toute personne intéressée à soumettre son idée de projet durable jusqu’au 25 mars sur son site www.prix-iddea.ch. Ce concours vise à encourager l’entreprenariat durable à Genève et les lauréat-e-s peuvent remporter jusqu’à 20'000 CHF pour lancer leur entreprise, explique un communiqué.

Le Prix IDDEA se distingue des autres concours par le fait qu’il soutient la concrétisation d’idées. En effet, il n’est pas nécessaire de soumettre un business plan ni d’avoir une quelconque expérience commerciale préalable pour postuler. «Le but de notre association est d’encourager les personnes qui souhaiteraient lancer leur entreprise mais qui hésitent faute d’avoir les connaissances de base en entreprenariat», explique Christophe Barman, président de l’association. Et d’ajouter que «seuls les critères du développement durable sont requis pour pouvoir être sélectionné». Le projet doit être socialement et écologiquement responsable, tout en étant économiquement viable.

Six mois de formation et un accompagnement personnalisé offerts

Les 15 candidat-e-s retenu-e-s après une première sélection recevront gratuitement une formation de six mois lors de laquelle ils et elles apprendront à faire passer un projet du stade d’idée au stade d’entreprise. Formaliser une offre, évaluer son impact environnemental, communiquer sur son projet ou encore rédiger un plan d’affaire sont les sujets abordés durant les cours qui auront lieu entre mai et octobre 2019 à Genève. Des sessions de «speed mentoring» pour suivre plus spécifiquement chaque candidat-e sont également proposées par la Chambre de l’économie sociale et solidaire (Après-GE). Ce cursus est aussi une occasion pour les candidat-e-s d’élargir leur réseau et de partager leur expérience avec d’autres jeunes entrepreneur-e-s. «Les candidat-e-s se serrent les coudes, apprennent ensemble et il n’est pas rare de trouver au final de réelles synergies entre les différents projets», explique Pascal Bourgier, coach d’entreprise chez Genilem et responsable de la formation au Prix IDDEA.

La Ville de Genève offre un 1er prix de 20'000 CHF

Au terme de cette formation, à l’automne 2019, les candidat-e-s devront remettre leur business plan à un jury qui se chargera d’élire les trois meilleurs projets. Les entreprises ayant le meilleur impact social et écologique, mais aussi un bon potentiel de développement économique, se verront remettre : un 1er prix de 20'000 CHF offert par la Ville de Genève ; un 2ème prix de CHF 10'000.-, offert par la FER Genève et un 3ème de CHF 5'000.- par SIG. Le public décernera quant à lui un sésame de CHF 2'500.-, offert par Ecoservices, lors de la soirée de clôture en novembre. Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable rappelle que «les PME locales et durables sont de plus en plus nombreuses et diversifiées à Genève. Elles représentent un atout de taille pour notre Ville, notamment en termes d’innovation et d’emploi. La Ville est donc très heureuse de pouvoir les soutenir à travers des programmes comme IDDEA ou G’innove».

Le Prix IDDEA

Le Prix IDDEA a été fondé en 2012 et est aujourd’hui une association composée de la Ville de Genève, FER Genève, SIG, Genilem, Fondetec, la Chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE), Loyco et la Jeune chambre internationale de Genève (JCI). Chaque année, elle se félicite de pouvoir aider concrètement les entrepreneur-e-s qui feront la Genève de demain. S'il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, les projets devront cependant être réalisés sur le territoire cantonal.