08.07.2022

Prix: les sociétés les mieux gérées en 2022

Le «Best Managed Companies Award» vient de récompenser six entreprises suisses pour la qualité de leur gestion dans quatre domaines clés.

Lors de la compétition de cette année, le jury indépendant a distingué six entreprises qui satisfont à tous les critères examinés. Elles brillent par leur agilité et ont réussi à transformer des atouts traditionnels en de nouvelles stratégies d’entreprise.

«Best Managed Companies», le concours organisé dans 48 pays par Deloitte Private, compare les entreprises aux critères de référence mondialement reconnus de Deloitte dans le cadre d’une évaluation globale. Durant les 25 années qui ont suivi sa création, le Best Managed Companies Award a été continuellement développé. Les entreprises qui se soumettent à cette analyse approfondie reçoivent une appréciation détaillée et indépendante de la manière dont elles se situent dans quatre domaines clés par rapport à une communauté mondiale de plus d’un millier d’entreprises gérées de manière exemplaire.

Un processus d’évaluation intensif

Toutes les entreprises participantes sont soumises à un intense processus de coaching et d’évaluation comportant plusieurs phases. L’objectif est de procéder à une évaluation précise de leurs performances dans les domaines Stratégie, Productivité et innovation, Culture et Engagement ainsi que Gouvernance et Finances. Seules celles qui convainquent dans les quatre catégories ont des chances de décrocher l’Award.

«Les entreprises primées cette année allient plusieurs éléments qui revêtent une importance capitale pour le succès à l’heure actuelle: elles sont toutes extraordinairement agiles, ont une organisation caractérisée par la flexibilité et sont clairement axées sur la croissance. Qui plus est, elles parviennent à ne pas s’arc-bouter sur des traditions dépassées tout en s’appuyant sur leurs valeurs essentielles. La distinction ‹Best Managed Companies› est une incitation pour tous les décideurs de l’économie suisse à envisager l’avenir de leur entreprise avec une vision à long terme, une puissance d’innovation et une culture de gestion durable», déclare Andreas Bodenmann, Responsable du programme et Associé en charge de Deloitte Private, lors de la soirée de gala qui a eu lieu le jeudi 7 juillet 2022 au SIX ConventionPoint à Zurich.

Des phares de l’économie suisse

Quatre entreprises familiales, pouvant se prévaloir de riches traditions, ont été désignées «Best Managed Companies»:

• Le Groupe Wipf est une entreprise familiale suisse qui a plus d’un siècle d’histoire. Il allie avec brio tradition et solutions novatrices d’avenir, et s’est imposé comme l’un des fournisseurs majeurs en Europe de solutions d’emballage.

• Le Groupe Acrotec SA rassemble des entreprises indépendantes opérant dans le secteur de la micromécanique et partageant la même philosophie «a passion for precision», qui créent efficacement des synergies mutuelles. Il tire ainsi profit de manière intelligente des avantages en termes de gouvernance procurés par la combinaison d’une structure de groupe et d’un partenariat.

• Le SUHNER Group a impressionné par sa nouvelle politique de gestion initiée par Jürg Suhner et par sa réorientation réussie. L’entreprise séduit par son orientation stratégique claire sur ses vastes compétences en matière d’outils, de processus et de savoir-faire dans le domaine du métal, et se concentre sans compromis sur des solutions visant à créer des composants métalliques essentiels pour le succès de ses clients.

• Entreprise familiale fondée en 1950, Precipart a convaincu par son axe stratégique clair et porteur: grâce à des innovations et à une approche «engineer possible», elle propose des solutions high-tech à ses clients du monde entier opérant sur les marchés de la technologie médicale, de l’aérospatiale, de l’espace et de l’industrie.

Deux autres entreprises gérées de manière exemplaire ont été élues «Best Managed Companies»:

• MindMaze, active dans le domaine des traitements numériques, est la première start-up mature, ce que l’on appelle une scale-up, à être distinguée. Elle poursuit sa forte croissance grâce à une gouvernance intelligemment structurée qui lui garantit une agilité à long terme. Sa forte culture d’entreprise est aussi déterminante pour son succès.

• Ce concours ne s’arrête pas au bout d’un an: toutes les entreprises peuvent se soumettre régulièrement à cette évaluation et participer aux ateliers. Capri-Sun, fabricant de boissons rencontrant un énorme succès dans plus d’une centaine de pays, est la première entreprise de Suisse à l’avoir fait et a convaincu le jury qu’elle était une entreprise très bien gérée, de par sa stratégie de croissance axée sur la durabilité.