05.04.2019

Résultats de l'étude «Best Workplaces Suisse 2019»

Sensirion, dbi Services, Rackspace et Domicil Bern se classent premiers dans leur catégorie. Pour les études sur la culture en milieu de travail, l’institut Great Place to Work® a interrogé plus de 50 000 employés au cours des deux dernières années sur leur perception. Une rémunération équitable, de bons avantages sociaux et une appréciation sont les fondements de la satisfaction des employés. Mais pour s'assurer qu'une organisation est et reste attrayante et prospère à l'avenir, vous avez besoin de plus: Dans les " Best Workplaces", on a confiance dans le management et dans la conduite de l’organisation, ce qui favorise une collaboration constructive plutôt que la rivalité. Et le travail a un sens.

Pour le classement, tous les employés des entreprises participantes sont invités anonymement à donner leur opinion, rappelle Great Place to Work dans un communiqué. Toute organisation comptant 20 employés ou plus est admissible à participer. Environ 200 entreprises suisses collaborent avec Great Place to Work pour améliorer leur culture d'entreprise. L'an dernier, 70 d'entre elles ont menées l’ensemble des démarches nécessaires pour être évaluées.

Après Google et Cisco ces dernières années, Sensirion a gagné pour la première fois parmi les grandes entreprises. Parmi les 34 "Best Workplaces" figurent des entreprises internationales telles que DHL, LGT Bank, Hilti et des entreprises suisses telles que Hôtel Royal Savoy & Spa de Lausanne, dbi Services ou Selexis en Suisse romande.

Les résultats de l'étude montrent les fondements d'une bonne culture d’entreprise: crédibilité, respect et appréciation, équité (y compris la rémunération) et convivialité. La fierté de l'entreprise et du travail est également très importante.

Il existe de grandes différences entre les entreprises quant à la perception d'un salaire approprié (70% de perception positive pour les Best Workplaces contre 39% pour les organisations non récompensées). Ce qui est frappant, c'est que l'équité perçue est plus importante que le niveau salarial absolu. Même les entreprises qui n'ont pas de salaires élevés sont souvent mieux perçues que celles qui ont des salaires supérieurs à la moyenne, mais dont l'échelle des salaires est perçue comme injuste.

La gestion joue un rôle crucial. Parmi les employeurs récompensés, 82% considèrent que leurs managers sont compétents. En comparaison, la moyenne suisse n'est que de 50%. Cela montre à quel point l'environnement de travail est vécu différemment. Par exemple, 88% des salariés des Best Workplaces recommanderaient leur entreprise à d'autres personnes. Le taux de recommandation moyen en Suisse n'est que de 59%.

Les Best Workplaces parviennent également à répondre aux attentes des salariés. Après plus de deux ans de service, la satisfaction demeure stable à 80%, tandis que les employeurs non qualifiés déçoivent de plus en plus d'employés et la satisfaction tombe à 59%.

Les lauréats sont divisés en petites, moyennes et grandes organisations, ainsi qu'une catégorie pour les services sociaux et de acteurs du domaine de la santé. La liste complète figure ici.