Chaque année en Suisse, près de 150 tonnes de savons d'hôtels partiellement utilisés finissent à la poubelle. Dans le même temps, de nombreuses personnes en situation de précarité peinent à accéder à des produits d'hygiène de base.
Face à ce constat, l’association Swiss Deluxe Hotels, regroupant 42 hôtels cinq étoiles supérieurs en Suisse, a créé la SapoCycle Run by Swiss Deluxe Hotels. Cette initiative collective vise à encourager le recyclage, développer l’accès à l’hygiène de base et renforcer les synergies entres les établissements, souligne un communiqué.
Cette course solidaire virtuelle, qui se déroulera du 1er mars au 30 juin 2026, mobilise plus de 8’000 collaboratrices et collaborateurs à travers toute la Suisse autour de l'esprit d'équipe, du sport et de l'engagement social.
Le principe est simple: chaque kilomètre parcouru, en courant ou en marchant, se transforme en un savon recyclé offert à une personne en situation de précarité. Pour ce faire, Swiss Deluxe Hotels a fait appel à son partenaire de longue date, la Fondation Sapocycle.
Un challenge pensé pour être accessible à tous
La participation se veut la plus simple possible: les collaboratrices et collaborateurs des hôtels Swiss Deluxe Hotels s'inscrivent en ligne dès le 1er février 2026, reçoivent leur dossier de départ numérique et déclarent eux-mêmes les kilomètres parcourus au fil du challenge. Dans un esprit de confiance et de cohésion propre à cette démarche collective, aucun système de suivi n’est requis. Les frais d'inscription de 5 francs par personne sont pris en charge par les hôtels.
Pour cette première édition, l’objectif collectif est de parcourir virtuellement les quelque 1’840 kilomètres reliant l'ensemble des établissements Swiss Deluxe Hotels et, si possible, boucler ce tour de Suisse plusieurs fois. «Nous voulons aller bien au-delà de simples kilomètres virtuels, souligne Nathalie Seiler-Heyez, directrice générale de Swiss Deluxe Hotels. En plus d’avoir un impact concret sur le terrain, cette initiative incarne l'esprit d'équipe et les valeurs partagées entre tous nos établissements.»
Le 1er septembre 2026, une cérémonie au Mandarin Oriental Savoy de Zurich viendra couronner les lauréats dans quatre catégories: la plus grande distance individuelle, la meilleure équipe de course, le taux de participation le plus élevé par hôtel et la meilleure distance moyenne par participant. D'ici là, le mot d'ordre est simple: enfiler ses baskets et commencer à courir. Chaque kilomètre compte pour la bonne cause.