Transports publics: Le personnel ne devrait pas être oublié avec la numérisation

Les employés des transports publics devraient rester au centre des préoccupations malgré la numérisation du secteur, selon transfair. Pour le syndicat, soigner la coordination entre l'humain et l'ordinateur permettra d'"éviter la perte de milliers d'emplois".

Image
SBB_Uniform.jpg

Berne (ats) Des véhicules autonomes sont à l'essai, des services personnalisés comme Uber sont une réalité, rappelle le syndicat dans un communiqué. Pour relever le défi de la "4e révolution industrielle" en préservant les postes des travailleurs de tous les âges, "une information et une formation continue précoces sont obligatoires", selon Bruno Zeller, responsable de la branche Transports publics.

Le syndicat a adopté lors d'une rencontre annuelle une dizaine de revendications pour éviter une "déqualification rampante et une perte d'employabilité". Outre une formation professionnelle intégrant davantage le numérique, elle demande aux employeurs de favoriser le télétravail avec des règles claires et d'impliquer plus vite les travailleurs dans le remodelage des profils professionnels.

Stratégies à définir

Autre exigence, les entreprises doivent définir précisément leurs besoins de changement, au travers d'une stratégie intégrant les aspects numériques. Une firme qui veut proposer des services de transport en Suisse doit aussi absolument respecter tous les standards sociaux et ne pas les dégrader, souligne le syndicat.

La manière dont les évolutions technologiques vont être traitées sera essentielle, d'après transfair. Il appelle tous les acteurs concernés, des politiques aux milieux économiques, en passant par les entreprises, les responsables de la formation et les partenaires sociaux, à renforcer leur coopération et concevoir ensemble la mutation numérique pour le bien des personnes actives.