08.10.2021

Un livre blanc sur l'expérience candidat

La nouvelle publication de Careerplus décrit les éléments essentiels à respecter lors d’un processus de recrutement et explique pourquoi les expériences négatives des candidats sont causes des dégâts. Il intègre aussi des conseils tangibles pour une mise en oeuvre réussie.

L’expérience candidat est plus qu’une simple expression à la mode, c’est un instrument central de la réussite d’un recrutement et d’une image de marque d’employeur forte, relève un communiqué. Tout recruteur qui considère les candidats comme des quémandeurs, en ne répondant par exemple pas ou en donnant une réponse tardive, en ne semblant pas préparé à l’entretien ou en étant impoli, diffuse une image négative de l’entreprise.

À une époque où les avis sont partagés instantanément sur les réseaux sociaux et les plates-formes d’évaluation, les commentaires négatifs sont synonymes de perte d’image pour les entreprises. Les candidats partagent également leurs expériences avec leur cercle de connaissances. Enfin et surtout, les expériences négatives conduisent au retrait prématuré d’une candidature. La marque employeur est ainsi considérablement affaiblie, et le nombre de postulants diminue.

Le parcours du candidat

L’expérience candidat fait référence à l’expérience vécue par les candidats tout au long du processus de candidature, du tout premier jusqu’au dernier contact. Le dernier livre blanc de Careerplus illustre le sujet de manière claire et donne des conseils concrets: De A pour attention à O pour onboarding. Comment faire bonne impression dès le premier contact, sur l’offre d’emploi par exemple? Comment mettre les informations à disposition? Pourquoi est-il nécessaire de définir un groupe cible? Quelle importance accorder au temps de réaction? Et qu’est-ce qui est crucial lors d’un entretien vidéo?

Les résultats de l’enquête Careerplus sur le sujet enrichissent le livre blanc et démontrent l’importance de l’expérience candidat aujourd’hui Conclusion : grâce à une expérience positive pour les candidats, les entreprises parviennent plus rapidement à pourvoir les postes vacants avec les candidats appropriés, évitent les retraits de candidature et, enfin et surtout, contribuent à une image positive et une marque employeur forte. Cerise sur le gâteau, les candidats deviennent de potentiels ambassadeurs de la marque, qu’ils acceptent ou non le poste.

Télécharger «L’expérience candidat: la voie vers un nouveau collaborateur»