0.00 CHF

HR Today Specials

Gestion de la santé dans l'entreprise GSE 2021

Nous sortons d’une période mouvementée. Pendant que certains collaborateurs s’accommodaient d’un plan de protection au bureau, d’autres, restés en Home Office, ont souffert d’isolement et du rythme effréné des séances virtuelles.
Dans ce numéro, trois organisations qui ont reçu le Label «Friendly Work Space» racontent comment elles ont tra- versé cette période pour le moins turbulente: l’hôpital can- tonal d’Uri, le CHUV de Lausanne et Genève Aéroport.

 

 

SOMMAIRE


04 GSE 4.0 La fondation Promotion Santé Suisse publie sur son nouveau site Internet «New Work» des études, des exemples de meilleures pratiques, des témoignages, et bien plus encore.


05Transformationnumérique Dr. Thomas Mattig, directeur de la fondation Promotion Santé Suisse, et la cheffe de projets Noémi Swoboda reviennent sur l’accélération

de la transformation numérique qu’a engendrées la pandémie.


06 FWS Apprentice La situation exceptionnelle du Coronavirus influence également la santé psychique des apprentis.
Le spécialiste FWS Apprentice Roland Schaad et Stefanie Näf de Yousty.ch, plateforme dédiée à l’apprentissage, expliquent comment les entreprises formatrices peuvent soutenir ces jeunes apprentis.


08 Covid-19 La pandémie a profondément bouleversé la vie professionnelle au quotidien. Témoignages à l’hôpital cantonal d’Uri et à Genève Aéroport.


11 GSE dans le service de soins de longue durée Au sein du Spitex Kriens, la satisfaction des collaborateurs est en hausse grâce à la gestion de la santé en entreprise et malgré la crise.


12 FWS Office La fondation Promotion Santé Suisse a repositionné son FWS Office. David Grandjean, responsable Sensibilisation et diffusion de la GSE, nous explique ce que cela implique. Et encore: le FWS Office mis    en œuvre chez Ascen- seurs Schindlers SA pendant la pandémie.


14 Monitoring GSE Les résultats de l’enquête actuelle du monitoring de la GSE par la fondation Promotion Santé Suisse montrent comment s’organisent les entreprises suisses en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE).


16 CHUV Les employés des hôpitaux ont été particulièrement sollicités durant la pandémie. Antonio Racciatti, DRH de l’hôpital universitaire du canton de Vaud, revient sur les me- sures mises

en place pour protéger les 13 000 collaborateurs.


18 La GSE pour débutants «La GSE demande avant tout de la volonté et un investissement en temps, et non de l’argent», déclare la conseillère en GSE et psychologue du travail Corinne Baumgartner de Conaptis. Un rapport sur les avan- tages de la gestion de la santé en entreprise et comment les petites entreprises peuvent également en tirer des bénéfices.