23.00 CHF

HRM-Dossiers

L’expérience collaborateur, nouveau défi des RH (no. 57)

L’expérience collaborateur, concept issu du marketing et qui propose de se mettre dans la peau du personnel pour mieux comprendre ses besoins et donc mieux le servir, est en train de faire son chemin dans plusieurs pays, dont la France, le Québec et surtout les pays anglo-saxons. En Suisse, on commence à entendre parler du concept originel de l’expérience client, mais le terme expérience collaborateur sonne vraiment nouveau aux oreilles des RH. C’est pourquoi les experts qui ont rédigé ce dossier nous viennent de l’étranger. Présenté sous la forme d’un recueil de textes d’auteurs, l’ouvrage peut se lire «à la carte», en commençant par n’importe quel chapitre.

 

 

 

Table des matières


- Introduction, Francesca Sacco et Thomas Chardin 6
- L’expérience collaborateur, ou l’avènement du marketing dans les RH, Thomas Chardin 8
- L’expérience collaborateur: définition, enjeux et perspectives, Thomas Chardin 11
- Le marketing RH est un angle mort pour les DRH, Fehrat Dendoune 15
- L’expérience collaborateur, une réalité pour une minorité d’entreprises Fehrat Dendoune 17
- Expérience collaborateur: mettons-y du cœur!, Thomas Chardin 19
- «L’expérience collaborateur représente l’avenir de la marque employeur», Jean de Loÿs 24
- Séverine Loureiro: «L’expérience collaborateur existe depuis toujours», Bertrand Seriey 28
- Le marketing RH, allié de la chasse aux talents, Thomas Chardin 30
- L’expérience collaborateur au cœur de l’expérience client, Gilles Morin 33
- L’expérience collaborateur au cœur de la transformation organisationnelle, Joëlle Charpentier 38
- L’expérience collaborateur: une nécessité avant tout, Louise Bourget 42
- L’expérience candidat: quelques concepts essentiels, Julie Furnari 47
- Pas d’expérience employé, pas d’expérience client!, Daniel Lafrenière 51
- Les outils de l’expérience collaborateur, Thomas Chardin 54
- La mesure de l’expérience client au service de l’expérience collaborateur, Daniel Lafrenière 56
- Bibliographie 59
- Webographie 60

 

 

1. édition 2020, 64 pages

Thomas Chardin Dirigeant-fondateur de l’agence- conseil française Parlons RH, spécialisée dans la marque employeur et l’expérience collaborateur, Thomas Chardin conseille et accompagne depuis plus de vingt ans les DRH d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Il est également intervenant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Autres articles de Thomas Chardin