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HRM-Dossiers

Les tests de recrutement, un état des lieux (no. 60)

On aurait envie de dire que c’est un «truc de fou»: une quantité de tests psychologiques sont couramment utilisés pour le recrutement. Mais ces outils ont-ils vraiment leur place dans les RH? N’est-il pas naïf de penser qu’un questionnaire, même informatisé, va permettre au recruteur d’apprendre quelque chose au sujet du candidat que ce dernier ignorerait ou ne serait pas capable d’expliquer avec ses propres mots? L’utilisation de ces tests répond-elle à une nécessité pratique ou à un besoin de se rassurer en ayant l’impression de contrôler le processus de recrutement? C’est à ces questions de fond que ce dossier invite les lecteurs à réfléchir, en les laissant en quelque sorte «juger sur pièces».

 

 

Table des matières


Un marché en effervescence 7

Des tests «Canada Dry» 8

La recette miracle du grand expert 9

 

L’inutile tentation de la triche 10

S’entraîner n’est pas tricher 11

 

La psychologie n’est pas une science exacte 13

Le rôle de l’intelligence très débattu 13

 

Un passage obligé pour un cadre sur deux 15

Ce que le recruteur peut évaluer et comment 16

Une réorientation de circonstance 16

Utilisation des tests de recrutement 17

 

C’est quoi, au fond, un test? 18
Une kyrielle de définitions 18


Quelques mots d’histoire 20
Naissance du test mental 20


Il y a tests et tests 22

  1)  Les tests d’aptitudes théoriques ou pratiques 22

  2) Les tests d’aptitudes cognitives  23

  3) L’évaluation de l’intelligence à proprement parler 24

  4) Les tests de personnalité 26

  5) Les tests d’intérêts 26

  6) Les tests d’éthique professionnelle 27

 

Les questionnaires de personnalité: un air de Sigmund Freud   33

  1) Le PF 16 de Cattell  33

  2) Le MBTI 33

  3) Le PAPI 35

  4) Le Guilford-Zimmermann35

  5) Le Big Five  36

  6) Le CPI-R (inventaire psychologique de Californie) 37


Les tests projectifs: dis-moi ce que tu vois, je te dirai qui tu es  39
  Quelques autres tests projectifs:
  1) Le test de l’arbre 39

  2) Le test de Rosenzweig 40

  3) Le Thematic Apperception Test (TAT) 40

 

Les tests informatisés: enfin à la portée du tout-venant  41
 1) Le Potentiel de Sigmund  41

 2) Le Sosie 42


L’assessment, un outil qui a fait ses armes... dans l’armée  44
  Quand la réalité dépasse la fiction 44


Le test de personnalité «anti-psychopathes»  46


Chercher les travers de l’individu, quel intérêt pour le recruteur? 48


Comment fabriquer un test  50
 Les pouvoirs d’un test 50 Les critères de qualité 51


L’importance des bonnes pratiques  53
  Les 5 biais cognitifs à éviter 54

  Résumé des règles à respecter 56


Où s’adresser pour acheter un test  57
  La charte des éditeurs français 59


Pour aller plus loin  60

 

 

 

1. Edition 2020, 66 Pages

 

 

Typographe de premier métier, Francesca Sacco a publié son premier article à l’âge de 16 ans pour consacrer toute sa vie au journalisme. Elle obtient son titre professionnel en 1992, après une formation à l’Agence télégraphique suisse, à Berne. Depuis, elle travaille en indépendante pour une dizaine de journaux en Suisse, en France et en Belgique, avec une prédilection pour l’enquête.

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