24.50 CHF

HRM-Dossiers

Quels outils RH pour accompagner le changement digital? (no. 54)

La digitalisation des organisations est sur toutes les lèvres et dans tous les discours depuis quelques années. Disruption des modèles d’affaire, changements de paradigme, ubérisation de l’économie, une multitude de prophéties sont professées, souvent sans entrer dans le détail des enjeux et des transformations réelles que représentent ces changements. Dans ce dossier, le chercheur Bertrand Audrin propose une définition simple et transversale de la digitalisation pour ensuite se pencher sur les outils à disposition de la fonction RH pour comprendre ce phénomène, se l’approprier et identifier les enjeux qu’il peut représenter pour les organisations et les individus.

 

 

 

 

 

 

Sommaire

- Introduction 6
- Qu’est-ce que la digitalisation? 9

  Concepts associés à la digitalisation 9
  Définition de la digitalisation 9
- Quels sont les outils RH utiles/nécessaires pour accompagner le changement digital? 11
  Qu'est-ce qu’un outil de gestion/un outil RH? 11
  Quels sont les outils RH classiques utiles pour appréhender le changement numérique? 13
  Gestion des emplois et des compétences 14
  Rémunération et évaluation 15
  Gestion de la formation et des carrières 16
  Organisation du travail 17
- Quels sont les outils RH digitalisés et quel est leur rôle dans le changement numérique? 19
  Recrutement 20
  Gestion des emplois et des compétences 21
  Rémunération et évaluation 23
  Gestion de la formation et des carrières 24
  Organisation du travail 26
- Le rôle des outils dans le changement digital 29
- Conclusion 34
- Glossaire 35
- Références 37

 

1. édition 2019, 40 pages

Après un Bachelor en Lettres de l’Université de Lausanne et un Master en Business Communication de l’Université de Fribourg, Bertrand Audrin (photo) vient d’obtenir un Doctorat en Sciences Économiques et Sociales à l’Université de Fribourg, sous la direction du Professeur Eric Davoine.


Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Bertrand Audrin s’est intéressé à la digitalisation des organisations et à l’aspect humain lié à celle-ci. Il a notamment réalisé deux études avec le Professeur Eric Davoine: une première étude prospective sur l’avenir de la fonction RH à l’heure de  l’entreprise numérique, une seconde étude sur le sens donné au changement numérique et le rôle de la fonction RH dans celui-ci.


Ces expériences et son intérêt pour la technologie et son développement dans les entreprises lui ont permis d’explorer diverses facettes de la digitalisation des organisations dans plusieurs publications dans des revues professionnelles RH et académiques.

Autres articles de Bertrand Audrin
E-Mail