24.50 CHF

HRM-Dossiers

Systèmes de rémunération: enjeux, évolutions et innovations (no.59)

Les modèles de rémunération évoluent avec les transformations organisationnelles. Avec l’émergence des méthodes de travail agiles et la gouvernance distribuée, les attentes des collaborateurs en termes de rémunération changent. Dans ce Dossier HRM, Corina Lupu (spécialiste des modèles agiles) et Manon Pétermann (spécialiste de la culture et de l’organisation du travail) passent en revue les bases théoriques et les enjeux de la rémunération avant de proposer un système en trois piliers (directe, indirecte et autre). La rémunération directe concerne le salaire et les parts variables. L’indirecte touche à prestations annexes (vacances, indemnités repas, prévoyance professionnelle mais aussi flexibilité du temps de travail, crèche, congés sabbatiques et contributions aux frais de formation). Les autres formes de rémunération concernent la qualité de vie au travail (culture, reconnaissance, équité, santé et sécurité). Enfin, dans une dernière partie, les auteurs détaillent les différentes formes de rémunération des nouvelles formes d’emploi (chèque-emploi, partage du poste, interim management notamment).

 

 

 

Sommaire


Préface 6


Prélude  8


Aspects théoriques relatifs à la rémunération 10

 La rémunération: définitions et perspective historique 10

   Définition de la «rémunération globale» ou «rémunération totale» 10

   Perspective historique  13

   L’importance de la gestion de la rémunération totale 17

   Les objectifs de gestion de la rémunération 20

   L’importance des objectifs 20

   Le choix des objectifs  22

   Les principes d’équité en gestion de la rémunération 24

   L’efficacité de la gestion de la rémunération 28
   Les facteurs d’influence sur un modèle de gestion
   de la rémunération  37

   La valeur de l’emploi 42

   Les déterminants de la valeur de l’emploi  42

   L’équité de genre 49


Gestion de la rémunération totale 53

 La rémunération directe 54

   Le salaire  54

   La part variable  61

   La rémunération indirecte  65

   L’autre rémunération 67


Évolution du marché de l’emploi et de la rémunération 71

 Le travail à temps partagé (partage des collaborateurs/trices) 75

   Le partage du poste (job et top sharing) 76

   L’interim management (encadrement intérimaire)  79

   Le travail occasionnel 80

   Le travail mobile-TIC 81

   Le travail sur chèque-emploi (voucher-based work) 83

   Le travail sur portfolio ou cumul d’activités 84

   Le travail coopératif (crowd sourcing) 85

   L’emploi collaboratif 88 


Epilogue 92

 

Lexique de la rémunération 94

 

Bibliographie 95

 

1. Edition 2020, 102 Pages

 

Diplômée d’un Master en Standardisation, politiques sociales et développement dura­ble de l’Université de Genève, Manon Pétermann a dévelop­pé en parallèle de ses études des compéten­ces de facilitatrice de processus en intelli­gence collective.
Contact: manon.petermann@gmail.com

Autres articles de Manon Pétermann
Auteur: Corina Lupu

Corina Lupu a un pied dans le collectif grâce au digital avec les méthodes agiles, Scrum, le Design Thinking, l’UX, et un autre dans le fonctionnement individuel, grâce aux sciences sociales, à la philosophie, à la psychologie individuelle et organisationnelle. Après avoir travaillé dans 23 organisations et 9 industries différentes, elle a constaté que les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes. Plus une organisation grandit, plus il y a d’enjeux à traiter, plus on perd de vue l'humain (motiver, communiquer, fonctionner en collectif, etc.) et plus l’on s’éloigne de la raison d’être (les services, une organisation efficace, amélioration des processus pour servir la production de valeur, etc.). Corina met donc ses connaissances/ expériences au service des organisations pour favoriser l'agir commun, ainsi qu'une croissance qualitative.
Contact: corina.lupu@gmail.com ou +41 78 734 30 90

Autres articles de Corina Lupu

Sophie Conchon est une facilitatrice d'impact durable. Après 5 ans dans les équipes RH d'entreprises interna- tionales, elle est depuis 2016 une slasheuse dont la mission est d'accélérer la transformation des organisa- tions vers un équilibre durable pour toutes les parties prenantes. Dans cette publication, elle a pris ses crayons de facilitatrice graphique pour illustrer les concepts clés de la rémunération qui est un des leviers
majeurs de transformation d'un collectif. Pour découvrir sa pratique des outils visuels, rendez-vous sur www.sketch4good.com
Contact: sophie@sc-conseil.ch ou +41 78 631 63 78

Autres articles de Sophie Conchon