HR Today Newstar

«Biings est le socle de votre gestion des risques et de la santé des collaborateurs»

La plateforme Biings couvre la totalité de la chaîne de l’absence de l’entreprise: Elle fournit des indicateurs RH pointus et prédictifs, notifie les actions de suivis et administratifs aux managers & RH, mais aussi, permet de centraliser et d’automatiser les déclarations aux assurances.

À quel besoin votre solution répond-elle?

Virginie Planquelle-Mérelle: Biings mesure le climat social en identifiant et en cernant l’évolution des personnes ou des groupes en souffrance au sein des organisations. La plateforme propose des actions de suivis aux managers & RH afin de trouver des solutions concrètes pour favoriser le bien-être au travail et la durabilité des collaborateurs dans leur emploi. L’outil centralise toute la chaîne de l’absence et va jusqu’à l’automatisation de la saisie et de l’envoi de la déclaration auprès de toutes les assurances suisses. Il calcule automatiquement les indemnités à recevoir et consolide financièrement l’ensemble des sinistres de l’entreprise.

Comment intégrez-vous les nouvelles technologies dans cette solution?

L’outil se connecte aux systèmes de l’entreprise: SIRH, ERP & outil de saisie des temps afin d’extraire toutes les données utiles aux analyses et suivis de Biings. Toutes les informations utiles à la déclaration auprès des assurances sont intégrées afin de faciliter le travail administratif des ressources humaines, mais aussi, éviter le risque d’erreurs.

Quels avantages pour un·e responsable RH?

L’absentéisme, mais aussi le turnover, sont les baromètres principaux de l’engagement et de la durabilité des collaborateurs en entreprise. Le responsable RH obtient en un clic des indicateurs RH pointus sur 12 mois glissants et peut évaluer précisément l’évolution de ses taux d’absentéisme & turnover sur une même base de calcul d’année en année. L’objectif étant de suivre les évolutions et d’agir concrètement sur l’absentéisme en impliquant les managers vis-à-vis de leurs équipes pour qu’ils mènent des actions de suivis avec un processus RH clairement défini.

Quelles sont les interactions avec les collaborateurs·trices?

Cet outil collaboratif permet d’impliquer les personnes concernées en adressant des notifications automatisées et basées sur le processus RH en vigueur dans votre entreprise. Il rappelle les tâches administratives liées au suivi de l’absence: certificat médical à recevoir, entretien de retour d’absence à faire, entretien de prévention, entretien de bilan, déclaration à l’assurance dans le délai d’attente, libération LPP etc... Le but étant de centraliser toutes les étapes de l’absence dans un seul et même outil en automatisant au maximum la saisie et les processus de suivis.

Proposez-vous aussi d’autres prestations RH?

En toute bienveillance, Ismat Consulting accompagne le déploiement de Biings avec un audit des pratiques RH et la formation des managers & RH à l’implémentation de la méthodologie de suivi et de prévention de l’absentéisme, tout en préparant l’arrivée de Biings ou après l’arrivée de Biings. Clinique du Travail propose des formations & ateliers liés aux risques psychosociaux & burnout, médecins conseils, personnes de confiance, cellules d’urgence, enquêtes internes, case & care managers, médiations de conflits. Le Groupe propose des prestations d’accompagnement aux RH pour le suivi des déclarations et des sinistres. Toutes les solutions du groupe sont consolidées dans Biings et utilisables suivant le besoin de chaque entreprise.

Racontez-nous la naissance de Biings?

Depuis plus de 30 ans, Ismat a fait ses preuves en formant les managers & les RH suisses romands sur la gestion et la réduction de l’absentéisme au sein de leurs équipes. Néanmoins, aux yeux du fondateur d’Ismat Group, Vincent Blanc, ce n’était pas suffisant: «Aucun logiciel disponible sur le marché ne permet d’incorporer un processus complet de suivi et de prévention de l’absentéisme pour pérenniser dans le temps la politique de santé au travail et la GrSE». Sur ces observations, en 2013, Vincent Blanc et Frédéric Andreae ont conçu Biings: le logiciel spécialisé dans le suivi et la prévention de l’absentéisme. Après plus de 75’000 heures de développement, Biings est en pleine phase d’accélération et propose de soutenir toutes les entreprises qui sont prêtes à enrayer les lourdeurs administratives du traitement des absences et le fléau de l’absentéisme, en mettant en place des solutions concrètes et durables.

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser