Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Sens Pour faire simple, on dira que les individus ont besoin d’argent et de sens pour avancer sainement dans leur vie professionnelle. Mais la question difficile du sens, où les valeurs d’entreprise prennent toute leur signification, a souvent tendance à occulter la deuxième partie de l’équation, qui est une simple question de rémunération, de la valeur sèche et sonnante. 

Repères Cela dit, les valeurs d’entreprise, malgré toutes les manipulations dont elles font l’objet, sont des puissants leviers de réussite économique. Ce sont des repères, des filtres dans l’analyse et la prise de décision. Si le dispositif est clair et bien ficelé, les choix opérationnels et managériaux reposeront sur des bases solides, promises à durer sur le long terme. 

Contradictions L’opération est cependant délicate. Et ce n’est souvent pas par malveillance que les chartes de valeurs boiteuses se sont multipliées dans les organisations. Une valeur est polysémique. Deux valeurs peuvent être contradictoires. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve très souvent les mêmes valeurs dans des entreprises actives dans des domaines très différents. 

Liens Si une valeur est souvent choisie par un conseil d’administration et proclamée non négociable, le rôle des RH est de les expliciter et de les discuter avec l’ensemble des collaborateurs. Ce processus prend du temps. Il permet cependant d’assurer un lagnage commun et un consensus minimal sur la signification des valeurs. Et du coup, elles deviennent créatrices de liens.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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