Compte rendu du livre de B. Burkel et C. Fortuit-Klein: Manager les vulnérabilités en pratique, éd. Dunod, 2025, 207 pages
Dans ce livre, les deux auteurs montrent comment un manager aujourd’hui doit se préoccuper des vulnérabilités de son équipe. Elles proposent un modèle pratique pour identifier ces vulnérabilités, comment en parler, tenir compte du reste de l’équipe tout en se maintenant fixé sur les objectifs business de l’organisation.

Photo: Marc Benninger
Selon une étude française, 72% des collaborateurs connaissent une forme de fragilité qui impacte leur travail. Difficultés financières ou familiales, position de proche aidant, maladies graves ou chroniques, dépression, deuil, épuisement, éco-anxiété… l’être humain est fragile et nous serons tous un jour ou l’autre confrontés à une vulnérabilité.
Le sujet est délicat. Jusqu’où intervenir? Quelle est la frontière à ne pas dépasser, comment accompagner sans adopter une posture de thérapeute, comment humaniser sans infantiliser? Les auteurs montrent que cette séparation entre privé et professionnel est devenue floue, notamment à cause des outils numériques. La pandémie de 2020 a aussi mis à jour de nombreuses vulnérabilités.
Les auteurs proposent un modèle en six étapes destinée aux managers. Il ou elle doivent être à l'écoute et observer les signaux faibles qui peuvent révéler un souci (retards, sauts d'humeur, absences répétées). Il s'agit ensuite de donner un cadre et de trouver une solution viable pour le reste de l'équipe. En clair, les auteurs donnent des clés pour un management plus humain et durable.