Vidéo

Compte rendu du livre de Blaise Agresti: Guider en premier de cordée, éd. Mardaga, 2022, 254 pages

Dans ce livre, le guide de haute montagne et ancien dirigeant des unités de secours de la gendarmerie de Chamonix, co-fondateur en 2017 de Mountain Path, tire des parallèles entre les métiers de la montagne et la conduite d'une entreprise.

 

 

  • Il propose une approche contextuelle de la stratégie: comprendre les ressources disponibles, calculer les pertes acceptables et exploiter les événements inattendus. Face à la montagne, la prise en compte du contexte est indispensable. La nature est plus forte que l'homme et ses business plan.
  • Le leadership du premier de cordée est basé sur ce qu’il est et non sur ce qu’il représente. La montagne exige une aptitude à décider rapidement et à assumer ses choix. Le premier de cordée est aussi le premier de corvée avec une bonne intelligence relationnelle.
  • La gestion de crise est également au centre des enjeux. Savoir détecter les signaux faibles et observer le présent qui porte en lui les germes de la crise à venir. Enfin, la qualité numéro un du guide de haute montagne est de savoir renoncer et de ramener sa cordée indemne en bas dans la vallée.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser