Vidéo

Compte rendu du livre de Mike Burke et Pierre Sarda: Emergence des valeurs féminines dans l'entreprise, éd. De Boeck, 2007, 170 pages

Dans cet ouvrage, le spécialiste de la communication Mike Burke et le consultant français Pierre Sarda constatent et analysent la montée des valeurs féminines dans le management.

  • Nos avons tous des côtés masculins et féminins dans nos personnalités. A ne pas confondre avec des caractéristiques stéréotypées attribuées à l'un ou l'autre genre. Ces valeurs inspirent des comportements et des mentalités présents autant chez les hommes que chez les femmes.
  • Les valeurs féminines privilégient la mesure, la patience, la sensibilité, la compassion, la capacité à accepter des situations ambigües et à s’y adapter. Les valeurs masculines privilégient la force physique, la conquête, l'expansion, la combativité, la compétitivité, l'indépendance et l'autonomie.
  • Le contexte économique et organisationnel de plus en plus imprévisible, chaotique et illogique – marqué par la mondialisation, les nouvelles technologies et le travail en réseau – est favorable aux valeurs féminines: recherche de solutions gagnant-gagnant, persévérance, intelligence émotionnelle, sens de la psychologie et capacité d’écoute attentive notamment.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger