Vidéo

Compte rendu du livre de Nathalie Heinich: Le wokisme serait-il un totalitarisme?, éd. Albin Michel, 2023, 181 pages

Dans cet essai, Nathalie Heinich, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, montre comment le wokisme est une idéologie qui glisse vers un totalitarisme "diffus et sans Etat".
 

  • Né sur les campus universitaires américains à la fin des années 2010, le wokisme (qui vient du verbe anglais wake, soit un éveil aux discriminations) est une nouvelle forme de communautarisme, où chaque collectif se définit contre un dominant pour exister. L'intérêt individuel prime sur l'intérêt général.
  • C'est l'avènement de la "cancel culture" (culture de la censure). On déboulonne des statues de personnages historiques controversés, on réécrit des livres de littérature. A l'université, des petits groupes d’activistes non-démocratiques font pression pour annuler des conférences ou des séminaires.
  • Pour Nathalie Heinich, les wokistes ne tiennent pas compte de la réalité scientifique ou historique. Ils utilisent la science à des fins politiques et idéologiques. Ce formatage des esprits atteint aussi l’entreprise. Les GAFAM obligent leurs collaborateurs à suivre des formations en diversité et inclusion.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser