Interview

«La demande est forte pour nos stages RH»

L’institut de formation à distance lausannois FMP Formation a lancé cet été une nouvelle offre. Des stages de formation de 6 mois pour acquérir de l’expérience terrain ou réorienter sa carrière. Le directeur Yves Goumaz explique la démarche. 

FMP Formation a lancé e Stage+, un nouveau format. Quelle est l’originalité de cette offre?

Yves Goumaz: Cette offre est destinée à des personnes qui souhaitent réorienter leur carrière ou reprendre une activité professionnelle. Une première volée a commencé en juin 2023 dans le marketing et la communication digitale. Cet automne, nous lançons une volée RH. Les relations publiques seront proposées dès l’an prochain. La demande est forte pour nos stages RH.

Quel est le format?

La formation se déroule sous forme de cours pratiques à Lausanne selon un programme en «blended learning» et d’un stage de six mois en entreprise. Les apprenants•es ne sont pas des apprenti•e•s mais bien des stagiaires. Les intervenant•e•s sont des professionnel•le•s du terrain.

Comment intégrez-vous ces sessions de blended learing dans vos cours?

Les parties théoriques doivent être assimilées en amont. Nous nous adressons à des profils motivés. Ce sont en majorité des femmes qui veulent remettre le pied dans le monde professionnel ou des personnes qui veulent changer de voie. Très souvent, elles disposent déjà d’une formation de base et souhaitent se perfectionner. Comme il leur manque souvent de l’expérience, notre offre se positionne dans la pratique, avec beaucoup de mises en situation et de stages pratiques en entreprise.

Est-ce aussi une voie possible pour un jeune qui termine son CFC?

Oui pour la communication digitale, non pour les RH. Pour la formation en RH, nous demandons comme prérequis d’avoir le certificat de gestionnaire RH, c’est une demande des entreprises afin d’avoir des stagiaires déjà au courant du travail dans les RH.

Quel est le profil des entreprises qui accueillent vos stagiaires?

Notre pool actuel compte une petite dizaine de sociétés et nous sommes à la recherche d’entreprises intéressées. Cela va d’une société de services à un petit paysagiste qui veut développer son site web par exemple. Pour les stages RH nous avons essentiellement des entreprises dans le monde de la santé et du social. Après avoir identifié l’entreprise, nous établissons un contact personnel car nous souhaitons toujours connaître la personne qui va accueillir le stagiaire. Le but n’est pas d’engager un stagiaire pour faire les cafés et les photocopies! Nous avons eu trop de mauvaises expériences par le passé. Si cela débouche sur un contrat de plus longue durée tant mieux, mais ce n’est pas notre objectif. Le contrat est signé entre le stagiaire et FMP et il dure six mois.

Comment sélectionnez-vous vos stagiaires?

Nous rencontrons tous les candidats pendant une journée d’entretiens et de tests. Nous évaluons leur savoir-être, leurs compétences en expression orale et écrite par exemple. Nous souhaitons proposer aux entreprises des personnes motivées. Les volées comptent entre dix et quinze personnes. A noter que notre vivier de stagiaires est important.

Quel est le coût pour l’entreprise?

L’entreprise s’engage à payer son stagiaire CHF 1500.- par mois au minimum. La formation Stage+ coûte CHF 6800.- et comprend les journées tests, les journées de cours (24) et le stage en entreprise. Ces coûts sont pris en charge par le stagiaire. En contrepartie, FMP délivre un certificat formation. 

Plus d'information: fmpformation.ch 

L’intervenant
Yves Goumaz est le directeur de FMP Formations à Lausanne depuis trois ans. Fondée en 1980, FMP est un institut de formation à distance en blended learning.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Commentaires

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.