Réseautage

«La génération Z aime les contacts directs et authentiques»

Entrepreneure et auteure d’un livre à succès sur la génération Z, Yaël Meier est une «people» des réseaux économiques suisses alémaniques. Interview.

Avec 120000 suiveurs sur LinkedIn, presque le double sur TikTok, Yaël Meier figure parmi les 30 personnalités les plus influentes des pays germanophones selon le magazine Forbes. Elle dirige aujourd’hui (avec son partenaire Jo Dietrich), la société de conseils Zeam, spécialisée dans la génération Z en organisation. En juin 2023, elle est intervenue au Kuursaal de Berne lors du Flexwork 2023, l’événement annuel de swissstaffing (l’association faîtière de la branche du travail temporaire), devant 230 personnes. Cette année, Yaël Meier a également co-fondé la plateforme «JobShot», une nouvelle application de recrutement.

Quels conseils donneriez-vous à un manager RH qui souhaite attirer des jeunes de la génération Z?

Yaël Meier: D’entrer en interaction avec eux et d’apprendre à les connaître. Tout le monde parle beaucoup de la génération Z, mais rarement directement avec eux. Cette génération apprécie les feedbacks réguliers, pas forcément lors d’un entretien, cela peut être par texto ou un mail. Et cette génération est aussi très active sur les réseaux sociaux, donc si votre entreprise n’est pas présente sur ces plateformes, ce sera difficile d’entrer en contact avec eux.

Comment adapter les processus RH à cette nouvelle génération?

En simplifiant votre processus de recrutement. Ces jeunes n’aiment pas les process compliqués. Ils aiment les contacts directs et authentiques. Avec Zeam, nous accompagnons par exemple la marque Dosenbach, qui est très présente sur TikTok où elle source une grande partie de ses candidats.

Vous venez de fonder l’application JobShot, qui compte aujourd’hui 13500 utilisateurs et 750 entreprises. Comment fonctionne cette application?

Nous l’avons créée sur le modèle des réseaux sociaux. Les entreprises y postent des vidéos sur leurs activités et les jeunes swipent d’un contenu à un autre et apprennent à connaître ainsi d’éventuels futurs employeurs. Notre équipe est aussi composée de l’influenceur Zeki Bulgurcu et de l’humoriste Manuel Burkart. Notre intention est de positionner JobShot comme la plateforme de recrutement de la génération Z.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser