L'équipe RH du mois

«Le courage de proposer des solutions sur mesure»

Le DRH de Sensirion (fabricant de capteurs) n’hésite pas à innover pour augmenter la visibilité de sa marque employeur. «Si vous voulez atteindre les profils atypiques et brillants, il faut oser se démarquer», dit-il.

Pourquoi aimez-vous votre job?

Heiko Lambach: Parce qu’il est extrêmement diversifié. Aucune autre fonction de l’entreprise offre une palette si variée de tâches: de l’implémentation d’un processus de recrutement aux questions de droit du travail, en passant par la recherche de solutions sur mesure pour nos collaborateurs et notre rôle d’accompagnement du management.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

Je déposerais cet argent sur un compte et le dépenserais au coup par coup sur des actions originales pour booster notre marque employeur. Ainsi, j’augmenterais notre visibilité et les bons profils postuleraient directement chez nous. J’imagine des actions de marketing assez agressives...

Sur quels sujets travaillez-vous en ce moment?

Cette année (2018, ndlr), nous avons conçu des annonces d’emploi interactives, avec de courtes vidéos de présentation de nos collaborateurs. Nous avons également commencé les démarches pour tenter d’obtenir le label Great Place to Work.

Que souhaiteriez-vous changer?

J’ai parfois l’impression que la fonction RH alourdit encore trop l’organisation avec ses règlements. Cela nous empêche parfois de résoudre des problèmes de manière plus informelle. De plus, nous souhaitons créer une atmosphère de sécurité dans notre entreprise, pour que nos employés s’y sentent bien. Mais cela implique d’avoir le courage de trouver parfois des solutions sur mesure, sans pour autant que les autres collaborateurs se sentent inéquitablement traités. Ce n’est pas facile, mais faisable si vous connaissez bien l’être humain.

Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?

Il se tient à équidistance entre les intérêts de l’employeur et ceux de l’employé. Sa posture devrait être bienveillante et critique.

Laisser un commentaire0 Commentaires

Chefredaktorin, HR Today. cp@hrtoday.ch

Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser