Interview

«Les RH auraient intérêt à travailler exclusivement avec un cabinet de recrutement»

Christophe Andreae est chasseur de tête à Lausanne et spécialiste des recrutements dans l’ingénierie et l’IT. Il partage quelques conseils pour recruter efficacement en temps de pénurie.


Près de 36% des entreprises peinent à recruter, selon l’OFS. Quel est votre constat?

Christophe Andreae: La situation est tendue, je le confirme. Depuis septembre 2022, nous passons en moyenne 30% de temps en plus pour trouver un candidat. Les demandes venant des entreprises sont en nette augmentation alors que l’offre en termes de candidats est restée stable. Cela explique en partie ces efforts supplémentaires pour trouver le bon candidat.

D’autres conséquences à ce marché de l’emploi tendu?

Oui. Je constate une forme de panique de la part des RH face cette pénurie de talents. Ils cherchent dans tous les sens, sans stratégie cohérente. Typiquement, ils vont annoncer un poste vacant sur un portail emploi et ensuite arroser tous azimuts auprès des cabinets de recrutement.

Comment être plus efficace?

Dans un premier temps, je leur conseille de clarifier s’ils veulent s’occuper du recrutement en interne ou le confier à un partenaire externe. Ensuite, de travailler exclusivement avec un cabinet et de définir un prix et un délai. En échange de cette exclusivité, vous avez une garantie sur les conditions. L’autre avantage de ce modèle est que le cabinet va mettre toute son énergie sur le mandat. Car si votre partenaire externe est en concurrence avec quatre autres acteurs du marché, il ne fournira pas le même effort.

D’autres avantages de ce modèle?

Travailler avec un seul cabinet permet de faire un suivi. Votre partenaire aura quant à lui une vision d’ensemble de tous les candidats pour le poste, et pourra vous offrir un meilleur conseil.

Quels autres enseignements tirez-vous de cette période?

Je constate que la plupart de nos clients n’ont pas suffisamment de clarté dans leur processus de recrutement. La procédure est souvent trop longue, avec plusieurs entretiens et différents tests et mises en situation. Ils perdent donc certains candidats en cours de route. Cela ne veut pas dire qu’il faille désormais se précipiter et bâcler le processus, mais les recrutements gagneraient à être plus efficace. Enfin, je suis effaré de voir que les RH investissent plus de temps pour recruter des nouveaux profils qu’à garder les personnes déjà en place. 
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser