Deuxième vague

«Maintenir un contact physique avec tout le monde»

Déjà dotée d'une solide culture de l'agilité avant la crise pandémique, la société informatique Softcom a pu rapidement réagir à l'évolution de la situation. Dans une interview accordée à hrtoday.ch, le CEO Rémy Tzaud rappelle l'importance d'un équilibre entre home office et activités au bureau.

Qu'a appris votre entreprise lors de la première vague de Covid-19?

Dans notre contexte d’entreprise informatique, nous disposions d’ores et déjà de tous les moyens technologiques pour poursuivre nos activités en home office. En outre, la culture de l’agilité développée ces dernières années nous a permis de réagir à l’évolution de la situation. L’adaptation s’est donc faite très rapidement et sans frictions. Notre principal enseignement est relatif à la difficulté du maintien du lien social, enjeu majeur d’une société qui fonctionne en équipes et exclusivement en mode projet.

Qu'est-ce qui change pour votre entreprise entre la première et la deuxième vague?

Après la première vague, nous avons débriefé en interne et proposé, pour cette deuxième vague, une forme d’équilibre entre home office et activités au bureau. Toutes nos équipes travaillent un jour par semaine au bureau (sauf bien évidemment les personnes à risque, inconfortables ou craintives pour elles-mêmes ou leur famille), avec des jours différents de la semaine pour chacune de nos succursales. Cette approche permet à l’encadrement de maintenir un contact physique avec presque tout le monde.

Concrètement, pouvez-vous citer trois mesures mises en place dans votre entreprise?

Tout d’abord, une répartition de l’activité entre domicile et bureau qui se veut souple pour tenir compte du bien être de chacun de nos talents. Ensuite, une organisation de la semaine de nos différentes succursales qui offre la possibilité de rencontres matricielles, soit pour l’encadrement, soit pour des spécialistes techniques, soit pour les activités transverses de back-office. Enfin, la volonté de conserver un maximum de normalité et de continuité dans nos activités dans le but de maintenir le moral des équipes.

A propos de la série «Deuxième vague»

Comme redouté, la Suisse est frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. Dans ce contexte, la revue HR Today consacre une série de brèves interviews aux leçons que les entreprises ont tirées de la première vague et aux mesures concrètes qu'elles ont mises en place en matière de gestion du personnel.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser