Interview

«Nous lançons un pôle de développement des compétences managériales»

Spécialisé dans la formation des électriciens de réseau, CIFER à Penthalaz (VD) élargit ses prestations aux softskills et au leadership. L’institution organise le 3 octobre un événement destiné aux RH. Jean-Paul Venditti, directeur des opérations, explique la démarche.

CIFER est l’unique centre de formation Suisse romand pour le cursus d’électricien•ne de réseau. Pourquoi organiser un événement destiné aux RH?

Jean-Paul Venditti: Nous nous sommes rendu compte que les RH avaient besoin de mieux connaître notre activité. Par ailleurs, nous sommes en train d’élargir nos prestations. En plus des compétences techniques, nous lançons un pôle de développement des compétences managériales, soit la capacité à fédérer une équipe autour d’un projet. Comment utiliser la compétence de chacun au bon moment et au bon endroit. Comment rajouter un peu de soleil et d’eau pour que les collaborateurs retrouvent du sens dans leur activité. Aujourd’hui, le manager ou le responsable d’équipe doit être un modèle car il est observé par son équipe. Nous avons reçu de nombreuses demandes pour développer ces compétences en leadership. Cette nouvelle offre ne s’adresse donc pas uniquement au domaine de l’énergie, nos clients actuels viennent de tous les horizons. A noter enfin que d’ici à 2030, nous allons déménager à l’Y-Parc d’Yverdon-les-Bains (CIFER est actuellement basé à Penthalaz, VD, ndlr). Ce déménagement s’inscrit aussi dans cet élargissement de nos prestations.

Le marché du métier d’électriciens de réseau est-il pénurique?

Oui, comme tous les marchés de l’industrie. Vous le savez, nous allons faire face au départ à la retraite de dizaines de milliers de profils d’ici à 2030. Nous devons donc faire un énorme travail de promotion du métier auprès des jeunes. Notre plus grande difficulté est de faire passer ce message aux orienteurs professionnels.

CIFER est une association, quel est le profil de vos membres?

Nous avons actuellement 37 membres. Ce sont principalement les gestionnaires de réseaux qui distribuent de l’énergie sous toutes ses formes ainsi que les entreprises qui installent les infrastructures en lien avec ces réseaux. Vous en trouverez la liste sur notre site CIFER.CH. En bref, toutes les structures actives dans l’énergie qui emploient des électriciens de réseau.

Quels sont les enjeux majeurs qui touchent ces métiers?

Le changement le plus important est la féminisation du métier. Un autre enjeu est la complexité croissante de l’activité en lien avec la transition énergétique. Tous les cinq ans, nous révisons nos formations. Nous collaborons avec deux start-ups de l’EPFL sur ces transformations, en intégrant du machine learning et des méthodes de classe inversée par exemple. L’avantage d’un apprentissage d’électricien de réseau est de pouvoir obtenir un brevet ou une maîtrise ou de bifurquer vers de nombreux autres métiers. C’est un métier fantastique pour celles et ceux qui aiment être en équipe.

Lors de votre événement du 3 octobre prochain, vous allez présenter un modèle de Team Building, quel est le message que vous souhaitez faire passer aux RH?

L’idée est d’offrir un environnement particulier aux équipes qui ont besoin de se retrouver autour d’un projet, pour réfléchir soit à une stratégie, à des changements de dynamiques internes ou simplement de prendre du plaisir. Nous allons par exemple les faire monter au poteau, nous leur faisons vivre quelque chose de physique. Ils vont ainsi pouvoir prendre de la hauteur dans tous les sens du terme (sourire).

Vous allez également présenter plusieurs outils…

Oui. Nous travaillons avec Yann Vaucher et l’outil Leonardo3.4.5 et nous avons la chance d’avoir la première Leonardo Room de Suisse. Un autre outil qui sera présenté est le Lego® Serious Play®, qui est un outil de teambuilding animé par Anya Hofer. Enfin, nous utilisons les techniques du théâtre en collaboration avec Le théâtre forum de Christophe Béguin. Ces trois outils aident les cadres à prendre conscience de la posture de leader, en vue de quoi, avec quel outil et pour obtenir quel résultat…

CIFER Event 2023

Le 3 octobre 2023 entre 17h00 et 21h00 dans les locaux de CIFER à Penthalaz (canton de Vaud). Avec des interventions de François Egger, Stéphane Haefliger et Fanny Comba. Inscription sur cifer.ch/actualite/cifer-event/

L’intervenant

Jean-Paul Venditti est le directeur de CIFER depuis 2018. CIFER compte 11 collaborateurs et environ 150 miliciens. Sa mission principale est de former la relève des apprentis, des brevetés et des maîtrisés du métier d’électriciens de réseau. Le centre de formation a aussi développé une offre en formation continue en lien avec les métiers et autour des softskills orientés management et leadership.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger