Sur le marché

«Nous visons des matchs par affinité et des vraies collaborations dans le temps»

Louisa Halil-Guyot est la fondatrice de la société Jobertech. Cette plateforme de recrutement IT propose une offre globale autant pour les candidats que pour les employeurs. Interview.

Quelle est la spécificité de la plateforme Jobertech.com?

Louisa Halil-Guyot: C’est une plateforme de recrutement IT par affinité, anonyme pour les candidats et sans CV, pour éviter les discriminations et les biais cognitifs.

Qu’entendez-vous par «recrutement par affinité»?

Notre plateforme permet aux entreprises de sélectionner des profils IT de manière objective. Selon mon expérience, la pénurie de candidats dans le secteur IT s’explique aussi par les biais des recruteurs. Ces filtres cognitifs empêchent de voir certains profils. Le marché est donc biaisé. Notre plateforme permet de sélectionner les candidats sur la base de leurs compétences techniques, de leur softskills et de leurs valeurs. De plus, grâce à notre algorithme JoberMind, nous pouvons définir l’état d’esprit du candidat, de l’équipe en place et du responsable de l’équipe pour savoir si ces trois parties seront capables de travailler ensemble durablement. Cela permet de sécuriser le recrutement.

Quel est le processus pour un candidat?

Nous leur proposons une approche globale avec une offre de services en développement personnel et en job coaching. Nous les aidons à établir leur profil et à mettre de la clarté dès le départ pour trouver le job idéal. Parfois après un burnout ou un passage au chômage, certains candidats cherchent leur voie pour trouver du sens. Ils ont donc besoin de conseils pour mettre en valeur l’ensemble de leurs compétences. Certains ont besoin de conseils pour se former et faire une transition dans l’IT, d’autres se réorientent dans un autre domaine.

Et pour les employeurs?

C’est aussi une offre globale. Nous travaillons avec des partenaires sur les sujets de marque employeur pour plus d’attractivité avec un accompagnement à la gestion du changement. L’idée est de leur apporter de la clarté afin d’attirer et de garder leurs talents. Très souvent, les entreprises arrivent chez nous après avoir tout essayé et nous parlent d’un marché sec. Nous constatons souvent un manque de clarté dans leur positionnement et leur stratégie mais aussi un manque d’adaptation au marché de l’emploi en pleine mutation depuis la pandémie. Les fiches de poste sont souvent trop lourdes avec l’attente d’avoir un candidat qui remplirait plusieurs fonctions sur un même poste ou avec trop de technologies demandées.

Nous les aidons donc à identifier les compétences-clés nécessaires pour remplir la mission et trouver le candidat idéal. Il s’agit parfois de trouver des solutions à l’interne, de créer des partages de poste ou de déconstruire certains descriptifs de fonction. C’est parfois simplement un changement d’angle de vue qui permettra d’avancer dans le bon sens et l’œil d’un expert externe dans le domaine permet de mettre en lumière des aspects qui semblaient jusqu’alors invisibles.

Quelle est votre valeur ajoutée?

Notre sensibilité et notre empathie ajoutées à une expertise dans le secteur de l’informatique et du recrutement. JoberTech est une plateforme avec des outils qui aide les employeurs à être efficaces et rapides dans leur recherche de talent. La plateforme a été construite et inspirée de l’approche que j’ai toujours eu en tant que recruteur grâce mes prédispositions personnelles. Nous visons des matchs par affinité et des vraies collaborations dans le temps.

Quel est votre modèle d’affaire?

La plateforme est gratuite pour les candidats, sauf s’ils ont besoin d’accompagnement en développement personnel. Pour les entreprises, nous proposons des abonnements de trois, six ou douze mois sans engagement. Nous cherchons à créer une collaboration sur la durée. L’idée est d’éviter de diffuser la même annonce par d’autres biais afin de ne pas ternir leur image de marque car les candidats de l’IT y sont très sensibles. En s’inscrivant sur Jobertech.com, les clients ont accès à une base de données de candidats prêts à l’emploi et peuvent gérer la prise de rendez-vous. Le premier contact se fait par une vidéo-conférence directement sur la palteforme. Nous avons intégré une fonction feedback après ce premier entretien et une fonction «Jobermind», qui définit l’état d’esprit. Il y a aussi une série d’outils payant pour affiner et sécuriser le recrutement. Une fois que l’entreprise se met en accord avec le candidat et signe un contrat, Jobertech facturera un forfait qui va dépendra de l’option choisie selon l’autonomie souhaitée. Il est actuellement proposé deux options.

Quelles sont les premières réactions des recruteurs?

Cela dépend de leur niveau de maturité. Pour les entreprises qui ont une bonne image auprès des candidats, la perception est très bonne et cela leur permet d’accélérer l’expérience recrutement. Les recruteurs qui n’ont pas encore pris le train en marche sont plus réservés.

Et du côté des candidats?

Les retours sont très positifs. Ils apprécient notre approche qui écarte les biais cognitifs, notre approche humaine et le fait qu’ils aient l’opportunité de pouvoir donner un feedback sur les entretiens. Ils ont aussi la possibilité de refuser les demandes de rendez-vous si l’entreprise ne leur parait pas assez attractive, ce qui rééquilibre la relation candidat-employeur. Ils apprécient enfin nos conseils, nos offres en développement personnel, notre communication claire et notre connaissance du marché IT.

Lien pour accéder à la plateforme Jobertech

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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