Un label pour distinguer les lieux de formation hors pair
L’Association Romande des Formateurs (ARFOR) a mis au point un label distinguant les établissements qui proposent des lieux de séminaires de qualité. Le centre de Formation du Léman à Jongny est le premier à décrocher le sésame et à afficher la plaque célébrant «l’excellence au quotidien».
Une tondeuse à gazon qui vrombit inlassablement sous vos fenêtres. Un rétroprojecteur qui surchauffe et des chaises qui grincent. La recette idéale pour prétériter n’importe quel cours. Peu importe la qualité de l’orateur. Aguerris aux aléas du milieu de la formation, l’Association Romande des Formateurs (ARFOR) a lancé en février dernier un label de qualité destiné aux lieux de formation. Ce label devrait permettre aux formateurs de choisir entre les centres de séminaires, hôtels et autres centres de Congrès présents sur le marché suisse romand.
«Ce label passe au crible tout ce qui contribue à la réussite d’un séminaire, en complément des prestations de formation», a expliqué Patrick Debray, vice-président de l’ARFOR, lors de l’inauguration du label le 8 février 2006 à Jongny.
Pour obtenir le label, les lieux de formation doivent se plier à un règlement extrêmement détaillé. Dix critères ont été retenus : traitement des demandes de clients, accès, cadre, réception des clients, locaux communs, salles de séminaires, pauses, restaurant, bar et chambres. Ces critères comprennent 34 indicateurs répartis en 300 standards minimaux. «Ce règlement est certes exigeant. Mais comme chacun le sait, le diable se cache dans le détail. Et une chambre mal éclairée ou un parking exigu peut passablement perturber le bon déroulement d’une formation. Nous sommes sélectifs mais pas élitistes», note Patrick Debray.
Pour obtenir le label, 90% des critères doivent être remplis. La décision se prend après un audit d’une journée, effectué par des formateurs de l’association. Un contrôle régulier a également été prévu. Enfin, le label est valide une année et nécessite un nouveau contrôle pour être renouvelé. Des visites mystères sont également prévues pour maintenir la pression. A noter également qu’un établissement qui décroche le label s’acquitte d’un montant de 3000 francs chaque année, contribuant ainsi au fonctionnement de l’association.
Le premier lieu de formation à décrocher le sésame est le Centre de formation du Léman à Jongny. Propriété de la Coop et dirigé par Annette Douillet, le centre a obtenu 93% à l’audit mené par ARFOR. «Les critères sont relativement pointilleux. Mais pour nous, le label contribue à valoriser l’image de notre établissement auprès de notre clientèle. Ce label est notre meilleure carte de visite. Et cela n’a pas de prix», relève Annette Douillet qui précise que son établissement génère un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de francs. L’ARFOR projette de «labeliser» une quinzaine de lieux de formation en 2006. L’objectif est de comptabiliser une cinquantaine d’établissements «ARFOR» dès la fin 2008. La liste complète sera publiée sur le site internet de l’association www.arfor.ch.