Interview

«Un modèle flexible, agile et modulable»

Juliette Jain est la fondatrice de The Links, une société suisse qui «offre un service unique et innovant dans le domaine du courtage de spécialistes à la demande.» Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des services et du conseil et a notamment travaillé dans une «Big 4» pendant 14 ans en tant que responsable RH, responsable des processus de gestion interne et cheffe de projet.

Vous lancez un nouveau concept de courtage de spécialistes, qui inclut notamment le management de transition. Expliquez-nous le modèle?

Depuis décembre 2022, je propose un service de courtage de spécialistes à la demande. En clair, je mets en relation des prestataires de service avec des entreprises privées ou publiques qui ont besoin d’un spécialiste pour une durée déterminée.

En quoi votre modèle est-il original?

Ce concept n’existe pas ailleurs car c’est un modèle B2B. Je ne travaille pas avec des individus comme la plupart des sociétés de management de transition. Je mets en relation des entreprises qui prêtent des talents avec lesquelles j’ai créé des partenariats avec des organisations qui ont des besoins spécifiques le temps d’une mission.

Quels sont les avantages de cette nouvelle offre?

Pour l’entreprise cliente, c’est un modèle flexible, agile et modulable. The Links sélectionne plusieurs prestataires à choix avec des profils et des conditions tarifaires en ligne avec les besoins et le budget du client et revient avec une solution en général dans les 48 heures. Ça peut être intéressant par exemple pour un projet à durée déterminée sur un sujet particulier, pour un remplacement d’un congé de longue durée ou pour remplir un besoin avant le recrutement d’une personne en fixe. Pour certaines interventions, il peut être intéressant de coupler un spécialiste senior du domaine qui va travailler en binôme avec un profil plus junior issu du même prestataire de services. Les deux personnes se connaissent et ont donc l’habitude de travailler ensemble. Cette formule permet de baisser le coût de l’intervention. Nos profils sont des personnes qui ont un état d’esprit de consultant: ils ont l’habitude de passer d’un client à l’autre et sont opérationnels dès la première heure. Ils ont des compétences qui ont été testées, et si la sauce ne prend pas, nous proposons un autre profil rapidement.

Qui sont ces entreprises qui prêtent leurs talents?

Ce sont des sociétés de service et de conseils, de grande, moyenne et petite taille.

Parlez-nous des coûts d’une telle intervention?

Cela va dépendre de la complexité de l’intervention et du nombre d’heures. L’avantage pour l’entreprise est qu’elle ne doit pas prendre ces intervenants sur son payroll. L’entreprise n’a qu’une personne de contact, moi-même, et je négocie pour eux les meilleurs tarifs en ligne avec leur budget avec les sociétés de conseils et de services qui vont fournir les talents.

Quel est le modèle économique?

Le business model se base sur un pourcentage sur les honoraires facturés par jour.

Dans quels domaines d’activité êtes-vous active?

Tous les métiers fiduciaires, le juridique et la compliance, la gestion de projet, la stratégie, l’IT les fusions & acquisitions et les positions C level. Toutes les activités traditionnelles des grandes sociétés de conseil. Je suis actuellement en train de préparer des solutions pour le domaine RH, et le supply chain.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger