3 questions à...

«Un terreau fertile pour questionner les buts de notre société et le fonctionnement de nos organisations hiérarchisées» 

La nouvelle édition du Meyrin Economic Forum a lieu le 29 mai prochain. Le thème de cet événement gratuit et destiné aux acteurs du monde professionnel s’intitule «Bien être et qualité de vie au travail, illusion ou réalité?». Les explications de Nathalie Leuenberger, maire de la ville de Meyrin (GE).

Pourquoi avoir choisi de traiter du bien-être et de la qualité de vie au travail pour cette édition du Meyrin Economic Forum (MEF)?

Nathalie Leuenberger: Déjà avant la pandémie, nous pouvions percevoir plusieurs courants forts impacter de manière significative toutes les organisations et force est de constater que ceux-ci se sont renforcés depuis. D’une part, nous faisons face à un manque marqué de main-d’œuvre qualifiée dans la plupart des secteurs de l’économie, notamment face au départ à la retraite de la génération du baby-boom. D’autre part, nous constatons qu’un nombre croissant de personnes sont en quête de sens par rapport à leur engagement professionnel, ce qui amène les entreprises à déployer des trésors d’imagination pour mettre en place des environnements et des modes de travail agiles, susceptibles d’attirer et de fidéliser les talents, principalement issus de la jeune génération.

Cette conjoncture, qui se nourrit encore d’une prise de conscience toujours plus sensible de l’urgence climatique et de l’accroissement des inégalités, est également un terreau fertile pour questionner les buts que nous poursuivons autant que le fonctionnement de nos organisations hiérarchisées et qui peuvent donner lieu à des dérives qui portent atteinte à notre santé comme à celle de la seule planète que nous ayons. Le thème du bien-être au travail sera ainsi interrogé par le biais d’ateliers participatifs et de tables rondes que le MEF propose à l’identique de ce que la Ville de Meyrin propose comme espaces démocratiques de débat à ses habitantes et habitants.

Pouvez-vous présenter le «Village des entreprises» qui se tiendra en parallèle des différentes conférences?

Le village des entreprises se veut être un lieu de convivialité où les visiteurs pourront rencontrer des entreprises locales actives dans quatre segments distincts: la formation et les RH, les organismes institutionnels engagés dans le soutien à l’économie, les sociétés et start-ups meyrinoises ainsi que les entités engagées dans le développement durable. La ville de Meyrin aura également un stand pour présenter le service de la sécurité municipale qui déploie le partenariat public-privé que nous avons développé depuis plusieurs années, ainsi que le dispositif communal de l’Antenne objectif emploi qui travaille en liens étroits avec les entreprises de la région et les personnes en processus d’insertion et de réinsertion professionnelles.

Une table ronde aura lieu de la deuxième partie de l'événement. Pouvez-vous en présenter les participants?

Cette table ronde sera animée par Aline Bachofner, journaliste et productrice à la RTS. Elle réunira Christian Oberson, président de HR Genève, Giorgio Pauletto, directeur de la stratégie et de l’innovation au sein des SIG, Anna Bory, cofondatrice de l’entreprise Miloo, Claudia Saviaux Druriolle, responsable du service des ressources humaines de la ville de Meyrin ainsi qu’Edith Favoreu, de la Haute école de gestion Genève. Cette dernière est  notamment codirectrice du CAS «Bonheur dans les organisations » et codirectrice du DAS «Résilience et santé organisationnelle», et ouvrira également la journée avec un keynote spécialement préparé pour aider les participants à s’approprier ces sujets.

Meyrin Economic Forum

Mercredi 29 mai 2024
Geneva Marriott Hotel, Chemin du Ruisseau 1, 1217 Genève
Entrée gratuite
Plus d’informations sur https://meyrin.ch/fr/mef

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch