Recrutement

Baisse saisonnière des offres d'emploi publiées sur Internet

L'activité de recrutement des entreprises a accusé une baisse saisonnière en décembre. Le nombre d'offres d'emploi publiées sur les sites web des sociétés helvétiques a reculé de 3,6% en rythme mensuel et de 2,8% par rapport au même mois de 2014, constate Michael Page.

Ce tassement concerne toutes les régions du pays, précise le cabinet spécialisé. Reste qu'avec -4,7% d'offres publiées (d'un mois à l'autre), la Suisse romande est plus fortement concernée que la Suisse alémanique (-3,4%).

C'est le Nord-Ouest de la Suisse (AG, BL, BS) qui observe la chute mensuelle la plus nette (-6,4%). Suivent la Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) avec -5,8%, le Plateau (BE, FR, JU, NE, SO) avec -5,2% et la région lémanique (GE, VD, VS) avec -3,7%. Le canton de Zurich et la Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) sont moins touchés, avec des replis respectifs de 1,2% et 1,1%.

Du côté des types de profils recherchés, une chute particulièrement flagrante (-33%) est enregistrée en comparaison annuelle dans le support informatique. Sont également moins demandés les professionnels des services externes et ventes (-20,6%), du domaine bancaire (-19,2%), de l'industrie pharmaceutique (-17%) et du secteur financier (-16,5%). A l'inverse, les recruteurs s'intéressent davantage aux spécialistes ERP (+42%), ainsi qu'aux personnes actives dans le commerce de détail (+13,4%), dans la sécurité informatique (+10,5%), dans la construction (+8,2%) et dans la chimie (+6,5%).

Certes, certaines entreprises délocalisent leur production à l'étranger en raison de la cherté du franc, commente Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page. Reste que "les professionnels hautement qualifiés sont toujours prisés, en particulier dans le domaine de la logistique et lorsqu'il s'agit d'augmenter l'efficacité des systèmes informatiques".

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser