Vidéo

Compte rendu du livre de Sylvain Breuzard: La permaentreprise, éd. Eyrolles, 2024, 240 pages

Patron de la société Norsys (services numériques) et ancien président de Greenpeace France, Sylvain Breuzard propose dans ce livre une feuille de route pour transformer une organisation en permaentreprise.

  • Inspirée des pratiques de la permaculture des années 1970, la permaentrerprise se fonde sur trois piliers: prendre soin des humains, préserver la planète et se fixer des limites tout en redistribuant équitablement les richesses. Ce modèle est intéressant car il intègre la création de valeur (générer du bénéfice net) avec des objectifs de durabilité.
  • Après avoir constitué un comité de pilotage (composé d'actionnaires, de salariés et d'experts), il s'agit de définir une raison d'être. Troisième étape: identifier des enjeux et des actions concrètes liés à l'activité et à l'écosystème de l'entreprise (exemples: développer des compétences durables; favoriser l'intégration des jeunes en décrochage; favoriser le Work-Life Balance).
  • Sur la répartition des richesses, une option serait de redistribuer 50% des bénéfices aux salariés et de plafonner le plus haut salaire à cinq fois le salaire médian. Les enjeux RH se situent surtout dans le pilier "prendre soin des humains" et se résument à une culture plus participative, à une dynamique apprenante et à des conditions de travail régénérantes plutôt qu'épuisantes.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser