Vidéo

Compte rendu du livre d'Yves Clot: Le travail à coeur, éd. La Découverte, 2015 (1e édition 2010), 198 pages

Professeur de psychologie du travail au CNAM de Paris, Yves Clot publie cet essai en 2010, alors que l'opinion publique française est ébranlée par la série de suicides sur la place de travail, notamment chez France Télécom. L'auteur essaie ici de comprendre les causes de cette souffrance au travail.

  • La thèse d'Yves Clot? "Il n’y a pas de bien-être sans bien faire". La recherche de performance est devenue antagonique avec la qualité. Les salariés ne se reconnaissent plus dans leur travail, qui ne fait plus sens car de moins en moins utile à la société. La logique du marché nuit au travail qui fait honneur au métier. Le bon travail est empêché par les impératifs de la gestion financière.
  • Yves Clot critique l'approche des risques pschosociaux. Il les compare à un nuage toxique qui planerait au-dessus de l’entreprise et qui va contaminer les salariés les plus fragiles. L'entreprise offre ensuite un soutien psychologique, des salles de repos et d'autres bonnes pratiques de la santé au travail. Après la gestion financière, voici la gestion de la souffrance au travail, critique l'auteur.
  • Pour sortir de cet hygiénisme, il propose d’ouvrir la discussion sur les critères du travail bien fait. Ce qui implique de consulter les salariés sur les changements organisationnels à venir. L’être humain est rempli de possibilités non-réalisées. Donnons-lui l'opportunité de s’exprimer. Au lieu de gérer des ressources humaines, il préfère une gestion humaine des ressources.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser