Qui prend soin des RH?

Des cercles où les RH peuvent se confier en toute sécurité

Face à des situations humaines de plus en plus complexes, dans un contexte économique tendu, de plus en plus de managers RH se réunissent dans des cercles de paroles confidentiels. Des clubs se multiplient en Suisse romande. 

 

Des cercles de parole confidentiels sont en train de fleurir dans le paysage RH suisse romand. Confidentiels et donc peu connus du grand public, ces lieux répondent au besoin qu’ont les RH de se confier et d’échanger avec leurs paires pour développer des solutions surmesures.

A Genève, la Fondation Rezonance lance actuellement son deuxième cercle «Impact RH» qui devrait réunir une douzaine de membres d’ici à la fin de l’année. D’autres cercles RH existent sur l’arc lémanique, plus ou moins visibles et avec quelques règles à respecter. En principe, ces groupes ne dépassent pas douze personnes et les organisateurs veillent à ne pas mélanger des profils aux secteurs d’activité trop similaires. Les coachs et les consultants sont proscrits. Ce sont des lieux pour les RH, animés par des RH.

Solutions en contexte 

Geneviève Morand, fondatrice de la Fondation Rezonance, dont HR Today est le partenaire, explique: «Les managers ont de la peine à gérer la part non-objectivable de l’être humain. Cette incapacité s’explique notamment par les cursus enseignés dans les business schools qui visent tous à objectiver la gestion des ressources humaines. En réalité, tout se joue en contexte et aucune recette ne peut être appliquée ailleurs sans ajustement. C’est le but de ces cercles «Impacts RH». Nous réunissons une douzaine de professionnels RH et chacun vient exprimer sa problématique: un blocage au niveau de la direction, des RH ou des cadres. Ensemble, ils cherchent ensuite des solutions sur-mesure.» 

A l’origine, ces cercles de parole ont été conçus par le psychanalyste hongrois Michael Balint. Selon lui, on apprend beaucoup plus en échangeant avec ses pairs, avec la logique de l’intervision. Utilisée dans le domaine des soins, cette méthode permet de «penser et de panser». Depuis une trentaine d’années, cette pratique est entrée dans le monde du business. Ces groupes de paroles protégés existent pour les managers, à l’instar d’EO Suisse romande (Entrepreneur Organization) ou des cercles Rezonance. 

Déposer les soucis

Dans le milieu RH, ces cercles sont relativement nouveaux. Chloé Kessi, qui vient de rejoindre l’équipe RH de La Poste Suisse est membre active du premier cercle «Impact RH» de Rezonance: «Ces cercles de managers RH visent aussi à repositionner les RH face aux directions d’entreprise, et sortir d’une vision purement transactionnelle. Chaque manager RH vient avec un problème concret. Les autres partagent ensuite leur expérience. L’esprit de ces groupes est d’être dans l’apprentissage collectif.» 

Les problématiques sont souvent semblables mais dans des contextes différents. Chloé Kessi: «On ose poser les vraies questions: ma politique RH a-t-elle un réel impact sur les objectifs business? La direction nous écoute-t-elle vraiment? Souvent, les RH doivent gérer la chèvre et le chou, jongler entre les urgences opérationnelles et la vision long terme, sans espace pour en parler. Ces cercles permettent de déposer un souci de manière transparente et sans jugement, et constituent un appui pour rester stratégique et à être de vrais agents du changement.»


Pour aller plus loin

Impact RH
Cercles pour professionnels RH, lancés par la Fondation Rezonance à Genève. «Ces groupes permettent de progresser sur le plan professionnel, dans le but de développer le management et prendre soin des relations qui, dans un contexte en contraction des accès à l’énergie, aux matières premières et à la Work Force, est le principal réservoir de croissance», explique Geneviève Morand de Rezonance.

Le Cercle Horizon
Groupe inter-entreprises animé par la psychologue du travail Tamara Ott. Elle explique: «Un espace d’écoute, d’analyse et de soutien, avec des outils concrets pour préserver son équilibre et sa posture professionnelle. Objectifs: rompre l’isolement des fonctions RH; analyser des situations complexes en toute confidentialité; renforcer la posture professionnelle face à des enjeux éthiques et émotionnels et prévenir l’épuisement.»

Essence RH
Un cercle confidentiel et inter-entreprises, limité à 8 à 10 participants, «dédié à celles et ceux qui portent la fonction RH avec intensité… parfois au prix d’eux-mêmes». «Ici, nous parlons de l’humain qui vit derrière le rôle, face aux émotions et tensions relationnelles vécues dans l’exercice de ses fonctions», explique Khadija Levain-Chavanon, animatrice du cercle. «Ensemble, nous déposons, écoutons, réévaluons et transformons ces expériences grâce à l’intelligence collective.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser