HR Tech

Les 5 règles de base pour bien choisir ses logiciels RH

En 2019, il serait inimaginable de songer une seule seconde à gérer les ressources humaines d'une entreprise sans logiciel. L'utilisation d'une (ou plusieurs) application(s), si possible connectée(s) au cloud, est devenue une évidence.

Pour autant, cela ne facilite pas le choix de la solution à adopter. Les outils numériques se multiplient et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Voici cinq pistes qui vous simplifieront la vie dans cette tâche.

  1. Ayez conscience de vos besoins: En fonction de la taille de votre entreprise, de son type d’activité ou du niveau technique de vos collaborateurs, le choix des logiciels ne sera pas le même. Cela peut paraître évident, mais un hôpital et une administration communale de village n’ont pas les mêmes besoins. Identifiez les tâches clés que vous désirez accomplir et vérifiez que l’application choisie y répond au mieux.
  2. Prenez votre temps: Le choix d’un logiciel RH implique des frais d’achat et d’apprentissage conséquents; il est important de ne pas le prendre à la légère. Un changement de solution après une année se révèlera coûteux pour l’entreprise et le maintien d’une solution insatisfaisante le sera aussi en productivité perdue.
  3. Evaluez les fournisseurs: Comment comparer les logiciels qui pourraient vous convenir? En évaluant leurs fonctionnalités, le support technique disponible, ainsi que la compatibilité de l’outil avec votre façon de travailler et avec les autres applications que vous utilisez déjà. Il existe de nombreux sites internet et communautés en ligne qui peuvent vous assister. Citons des groupes LinkedIn comme «Ressources humaines et Recrutement/Emplois/RH», la catégorie RH du site softwareadvice.com et la rubrique nouvelles technologies du site hrtoday.ch. Les événements RH tels que conférences, colloques ou salons sont également des lieux idéaux pour discuter des nouveautés et obtenir plus d’informations directement auprès des créateurs de logiciels ou d’utilisateurs confirmés.

  4. Réfléchissez à vos besoins futurs: L’évaluation de vos besoins ne doit pas s’arrêter au présent, votre entreprise est appelée à évoluer, ce qui engendrera de nouveaux besoins. Si vous vous occupez des RH d’une startup qui s’apprête à lever des fonds pour engager du personnel, il ne faut pas que vous soyez bloqué par votre logiciel en cours de route.
  5. Etudiez les autres solutions du fournisseur potentiel: Dans le même ordre d’idée, soyez prévoyant en privilégiant des fournisseurs de logiciels en mesure de vous accompagner dans votre évolution. Par exemple, la startup susmentionnée commencera par acquérir un logiciel de gestion des salaires, mais elle sera certainement appelée à s’équiper pour mieux gérer les processus de recrutement lorsqu’elle sera en phase de croissance. Si elle peut le faire auprès du même fournisseur, elle gagnera ainsi un temps précieux.
Laisser un commentaire0 Commentaires

Mirko Humbert est graphiste, développeur web, blogueur et entrepreneur. Il a un intérêt tout particulier pour les technologies RH et la gestion de projet. Co-fondateur en 2016 de la plateforme We Jobshare, il l'a quittée fin 2018 pour se concentrer sur de nouveaux projets. Il participe désormais activement au comité de la Swiss Tech Association. Cette structure, qui a créé un écosystème pour les entrepreneurs du numérique dans lequel elle traite de thématiques allant de la promotion des startups à la digitalisation des PME, gère la chronique HR Tech du site hrtoday.ch.

Davantage d'articles de Mirko Humbert

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser