Certification

Un label pour certifier l'authenticité des pratiques managériales

Deux consultants RH établis en Suisse romande lancent «Empreinte Humaine®», le premier label dont l'intention est de certifier l'alignement des pratiques et des processus avec les valeurs annoncées par l'organisation.

La galaxie des labels et certifications qui attestent de l’excellence de votre organisation s’agrandit. Depuis le début de l’année 2023, Karine Siegenthaler et Pierre Bouchez, humanistes d’entreprise, lancent un nouveau label: «Empreinte Humaine® - Human Footprint®», une appellation protégée qui doit attester de l’authenticité des pratiques de gouvernance et de management d’une organisation.

Anti-marketing

«Les dirigeants·es et gouvernances souffrent d’un déficit de crédibilité et notre démarche vise à redonner de l’authenticité aux pratiques, explique Karine Siegenthaler. Ce label ne «s’achète pas», la méthode d’évaluation doit elle-même se vouloir authentique. Nous invitons les administrateurs, CEO ou DRH à s’exposer et ensuite à réaliser des actions concrètes. Les discours sont-ils réellement incarnés sur le terrain? La gouvernance, les processus et les comportements sont-ils alignés? Notre démarche va mettre à l’épreuve la cohérence et le courage des dirigeants·es».

Mouvement vertueux

Pierre Bouchez poursuit: «Il faut construire sur ce qui se fait de bien dans l’organisation et y apporter une valeur ajoutée. Nous souhaitons créer un mouvement vertueux. L’idée n’est pas de montrer un label, mais que ce dernier démontre réellement les choses, en mettant en évidence des actions concrètes et en créant cette émulation. En premier lieu sur les questions d’éthique et de responsabilité de ceux qui ont le pouvoir. À terme, ce label devrait permettre à une organisation d’attirer des talents et de renforcer sa marque employeur. Notre label se positionne sur la culture d’entreprise: nous vérifions si les actes sur le terrain correspondent réellement à ce qui est affiché sur le site internet. Notre ambition est que ce label soit perçu par les employés·es et les candidats·es comme un gage de confiance en l’organisation et ses leaders.»

Audit

Concrètement, le processus d’audit va analyser la gouvernance et les valeurs de l’organisation pour ensuite les comparer aux comportements vécus au quotidien sur le terrain. L’audit évalue six domaines (intrapersonnel, interpersonnel, collectif, corporatif, sociétal, planétaire) et se base sur un questionnaire envoyé à l’ensemble du personnel et principalement sur des entretiens avec la direction, les managers et les employés·es de tous niveaux. Les résultats sont ensuite pondérés grâce à des portefeuilles de preuves qui permettent un rapport de préconisations accompagné d’un label bronze, argent ou or. La couleur noire indique que la démarche est en cours et le blanc est réservé aux start-ups qui souhaitent démarrer sainement.

Modèle d’affaire

Le modèle d’affaire est semblable aux autres labels du marché. Un premier montant est perçu pour l’audit et l’évaluation des pratiques se répète ensuite tous les trois ans. Pourquoi avoir lancé une telle offre aujourd’hui? «C’est une question de responsabilité. Nous sommes tous les deux pas- sionnés par les dimensions humaines «People & Culture», convaincus de l’importance de mettre l’accent sur tous ces aspects, parce que «Qui avant Quoi»! Il est le seul label centré sur l’humain et sa cohérence. Il aborde les notions de tous les autres labels en y ajoutant cette dimension comportementale si complexe. Si notre label permet à l’entreprise de retrouver un peu plus d’humanité, ce sera déjà un excellent résultat.»

empreintehumaine.ch

Les intervenants

Karine Siegenthaler présente un parcours de 30 années en RH, management d’équipe et événementiel. Chief Happiness Officer et entrepreneuse, elle est la fondatrice d’Unik, un cabinet d’humanistes d’entre- prise, spécialisé en sélection, leadership et détoxification. www.unik.ch

Pierre Bouchez a commencé sa carrière dans les ressources humaines il y a 30 ans et a rencontré des environnements multiples et complexes. Fondateur de Pierre Bouchez Consulting en 2017 pour conseiller les dirigeants sur les questions «People» et Humaniste d’entreprise, il est Partenaire Associé d’Unik.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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