Dans un environnement en mutation, prédire l’avenir devient très difficile, voire impossible. Une organisation agile cherchera plutôt à mettre en lumière les modèles mentaux de l’entreprise et de les transformer. Ce travail de longue haleine va créer des espaces d’innovation et favorisera l’épanouissement personnel et commun.
L’Executive Order 14173, signé par Donald Trump en janvier 2025, n'est pas un décret bannissant les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) dans les institutions américaines. C’est un signal de repli, une attaque contre des décennies de progrès.
Nãnoa Dolabella, responsable RH de la Police Nyon Région, a réalisé un mémoire sur «le vieillissement actif au sein de la police: un réel but à poursuivre ou plutôt une utopie conceptuelle?» dans le cadre de son MAS RH aux Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.
L’un des plus puissants leviers pour accompagner un manager est la formation avec des parcours sur mesure. Car un manager n’évolue pas dans le vide, il agit dans un contexte, avec ses propres défis et ses propres équipes.
Habitués à utiliser l’IA durant leurs études, les jeunes sont parfois surpris de voir ces pratiques interdites, voire strictement encadrées par les directives de leur premier employeur. Voici nos suggestions pour trouver des solutions communes.
Depuis l’ère du chef du personnel, le contenu et l’expertise d’un manager RH ont fortement évolué. Voici comment les professionnels RH soutiennent un manager dans un monde complexe, anxiogène et de plus en plus pénurique.
Dans un contexte de plus en plus complexe, les managers se retrouvent isolés et doivent jongler entre leurs responsabilités opérationnelles, une exigence de clarté stratégique et à la multiplicité des demandes de leurs équipes. Quatre experts analysent ici la relation entre RH et managers.
Nicolas Clerc est le directeur des ressources humaines de Lombard Odier. Il revient sur les transformations en cours au sein de la plus ancienne banque privée genevoise, dont les équipes sont réunies depuis peu sous un même toit.
Invité au Rezonance Day 2025 à l’Arboretum d’Aubonne, Laurent Taskin, professeur à l'Université de Louvain, a expliqué les quatre piliers du management humain: considérer l'être humain comme un être réflexif, la reconnaissance plutôt que la motivation, le travail réel comme objet central et réinvestir les collectifs de travail.
Karine Petitdemange Niederhauser a réalisé un mémoire sur «L'engagement des formateurs et formatrices en entreprise: analyse des préalables organisationnels et des bénéfices pour la formation duale et l'organisation» dans le cadre de son MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.